top of page
beautiful-shot-optical-glasses-transparent.png

Actualités et Conseils

Les 10 RAISONS D’OPTER POUR LA FRANCHISE DELKO pour votre garage automobile


Les 10 RAISONS D’OPTER POUR LA FRANCHISE DELKO pour votre garage automobile

La franchise est largement reconnue en France comme un puissant catalyseur pour ceux qui aspirent à une reconversion professionnelle réussie. Elle offre un parcours structuré pour les aspirants entrepreneurs, leur permettant de franchir le seuil de l'entrepreneuriat avec un filet de sécurité grâce à un accompagnement dédié à chaque étape de leur aventure. Avec son cadre sécurisant et son potentiel de rentabilité élevé, le modèle de la franchise a connu une expansion remarquable sur le territoire français au cours de la dernière décennie.


Vous rêvez de lancer votre affaire ? Vous songez de plus en plus à devenir votre propre patron ? Si l'idée d'entreprendre en solo vous semble intimidante, laissez-nous vous présenter 10 raisons solides de choisir la franchise DELKO comme tremplin vers votre succès.


1. La formation et l’accompagnement pour faciliter la création d’entreprise


C'est l'un des points forts de la franchise DELKO : les dispositifs de formation initiale, de formation continue et d’accompagnement tout au long de la vie du franchisé.

Chez DELKO, différents acteurs se succèdent du début de votre projet et pendant toute la vie de votre garage. Le développeur réseau vous accompagne dès votre prise de contact dans l’élaboration de votre projet, la présentation de l’enseigne, la recherche du local idéal, les rendez-vous en banque etc. Notre formateur au siège social se charge de vous familiariser au concept et aux méthodes DELKO pendant plusieurs semaines grâce à une partie théorique et pratique dans nos garages. Vous disposez également de la possibilité de vous former directement dans votre garage, quand vous le souhaitez, grâce à différents modules proposés par DELKO : vitrage, boîte de vitesses automatique, climatisation… Grâce à ces formations initiales et continues, vous bénéficiez ainsi d'un soutien tout au long de votre carrière et de votre projet professionnel.


2. Une solution de création d’entreprise à la portée de tous


Modèle porteur d’opportunités quel que soit l’âge ou encore le niveau d’études, la franchise ouvre ses portes à tous les candidats. Que vous soyez mécanicien, chef d’atelier, chef de centre, artisan ou salarié dans la réparation automobile, DELKO vous offre l’opportunité d’intégrer son réseau. En 2023, 4 franchisés sur 10 ayant ouvert un garage DELKO avaient 35 ans ou moins ! La franchise est donc une réelle solution de création d’entreprise ouverte à tous.


3. Un modèle fiable pour les banques


Contrairement à un projet de création en solo, celui de la franchise est considéré plus sûr et moins risqué par les banques. Cela peut se traduire par la notoriété du franchiseur et ainsi faciliter de manière significative l’accès au financement pour le futur franchisé. De plus, chez DELKO, nos développeurs réseau accompagnent les franchisés de A à Z dans ces démarches. Du montage du dossier, en passant par le démarchage auprès des différentes banques, jusqu’à l’accompagnement en rendez-vous, les futurs franchisés sont soutenus et accompagnés sur le plan financier, mais aussi sur tous les autres aspects d’une création d’entreprise.


4. La possibilité d’entreprendre où vous le souhaitez


L’attrait du modèle de la franchise repose aussi sur sa flexibilité géographique puisqu’elle vous offre la possibilité de vous implanter dans la région de votre choix. C’est en ce sens que nos développeurs réseau interviennent puisqu’ils sont chargés de repérer des locaux partout en France ! Après une étude de ces locaux, chaque développeur réseau propose à son candidat le local qui lui parait le plus adapté à son profil et à son secteur de prédilection.


5. Un large éventail de secteurs d’activité


Les opportunités d’entrepreneuriat en franchise sont illimitées et dominent de nombreux secteurs d’activité, que ce soit dans le commerce comme dans les services. En effet, avec près de 2000 réseaux de franchise existant en France, le développement de cette dernière ne cesse de croître puisqu’elle s’adapte à l’évolution des besoins des consommateurs, notamment dans le secteur automobile. Avec un parc de 32 millions de véhicules particuliers, le marché de la réparation automobile représente 17,5 milliard d’euros, soit 2% des dépenses des ménages en France. Un chiffre appelant les acteurs du secteur à répondre aux multiples besoins pour l’entretien des véhicules.

C’est en ce sens que DELKO intervient auprès des particuliers avec une fréquentation en atelier de +5% contre une baisse de 0,8% sur le marché. La franchise, et plus précisément dans le secteur de la réparation automobile, apparaît donc comme un modèle particulièrement apprécié par les salariés en reconversion, synonyme d’un coup de pouce vers une nouvelle vie professionnelle.


6. Un encadrement rassurant et sécurisant


La franchise donne l'occasion aux entrepreneurs de profiter d'un concept qui a été mis à l'essai et éprouvé par le franchiseur. Si la création et le développement d'une entreprise peuvent parfois s'avérer être un parcours long et stressant pour les entrepreneurs, en franchise, le concept est déjà validé par le franchiseur. DELKO s’appuie quotidiennement sur ses succursales pour tester et développer régulièrement son concept afin de répondre aux nouvelles tendances et aux attentes de sa clientèle. C’est le cas notamment du service de carrosserie qui, après une forte demande de la part des clients, a été testé puis mis en place au sein du réseau. Par ailleurs grâce à la franchise, l’entrepreneur bénéficie de la notoriété et du savoir-faire de la marque pour profiter d’un démarrage rapide et efficace, avec des risques très modérés.


7. Un accélérateur de réussite


À la différence des commerçants indépendants, la réussite des points de vente franchisés se reflète par une stratégie de volume, une standardisation des opérations et une innovation permanente. La franchise est donc un immense accélérateur de succès, en témoignent les résultats de l’activité du réseau DELKO en 2022 : 70% des franchisés ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires dont 10% et ont vu leur chiffre d’affaires doublé par rapport à l’année précédente. À noter que le chiffre d’affaires moyen pour un garage DELKO, 3 ans après son ouverture, est de 700 000€ et qu’il est rentable dès la première année dans 90% des cas.


8. Une autonomie agrémentée d’aide et de conseils


La franchise est fondée sur un contrat commercial entre deux parties juridiquement et financièrement autonomes : une entreprise, dite « franchiseur » qui s’engage à mettre à disposition d’une deuxième entreprise, appelée « franchisée », son savoir-faire, une assistance permanente et le droit d’utiliser sa marque contre une rémunération. Chez DELKO, tous nos services sont disponibles et se mobilisent au quotidien pour répondre à chaque besoin formulé par nos franchisés. Bien que ces derniers soient tenus de respecter le concept que nous mettons à leur disposition, il reste néanmoins les seuls décideurs quant à la gestion de leur entreprise.


9. Une notoriété à profit


Le réseau de franchise vous offre un avantage considérable en termes de communication publicitaire notamment au niveau local mais également à l’échelle nationale. En effet, chaque année, DELKO met en place une action de communication nationale (spot TV, radio, jeu concours…) afin d’apporter de la fréquentation en garage, sur le site Delko.fr mais aussi de développer la notoriété à travers la France. Concernant la communication locale, le service marketing met en place plusieurs actions de communication à travers différents canaux (prospectus, SMS, réseaux sociaux, presse…) pour booster au maximum sa visibilité et son taux de fréquentation à l’ouverture mais également durant toute la vie du garage. La franchise se place alors comme un important levier pour tout entrepreneur, qui se voit alors profiter de la notoriété et de l’image de marque de l’enseigne, sans oublier la publicité que celle-ci réalise localement et nationalement.


10. Un monopole national


Parmi les avantages remarquables de la franchise figure la clause d’exclusivité territoriale. Lors de la réalisation des études de marché, DELKO détermine une zone de chalandise, qui marque le secteur géographique où le franchisé aura le pouvoir d’être le seul à exercer son activité. Le franchiseur s’engage alors à ne pas implanter d’autres points de vente dans la zone attribuée contractuellement au franchisé.


Devenu un objectif professionnel pour de nombreux français, la création d’entreprise présente plusieurs points devant être anticipés avant de se lancer (formation juridique, tâches administratives etc…). C’est en ce sens que la franchise se révèle comme l’une des meilleures options dans l’entrepreneuriat puisqu’elle permet de bénéficier d’une solution clé en main, avec un concept validé tout en étant autonome dans la gestion de son affaire. Avec un taux de satisfaction de plus de 90%, DELKO a été élu Meilleure Franchise de France dans le secteur Automobile*.


Pourquoi ne pas démarrer l’aventure à nos côtés ? Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur votre projet.


*selon l’étude réalisée par Franchise Magazine en janvier 2023 auprès du réseau DELKO.






Comentários


bottom of page