Mécanique automobile : quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?

La mécanique automobile est un métier dit « passion ». C’est une vocation qui est souvent choisie par des personnes captivées par un ou plusieurs aspects du secteur : moteurs, courses, compétitions, véhicules de collection …
Il s’agit d’une profession manuelle qui nécessite d’être organisé, minutieux et efficace. Il existe différents savoir-faire et spécialisations possibles lorsque l’on choisit de s’orienter vers la mécanique automobile.
Les formations sont accessibles en alternance, ce qui permet aux apprentis de découvrir le métier sur le terrain. Dès l’âge de 16 ans, ils peuvent être embauchés dans un garage ou bien en concession. C’est ainsi qu’ils pourront appréhender le contact client ainsi que la technicité du métier.
Les perspectives d’évolution de carrière d’un apprenti mécanicien sont nombreuses. Après des études en mécanique automobile, le jeune se retrouve sur le marché de l’emploi. Il pourra alors être embauché en tant que mécanicien confirmé au sein de l’établissement dans lequel il a effectué son apprentissage ou bien dans un autre garage.
Une fois sur le marché de l’emploi, un jeune mécanicien se voir offrir différentes options lors de son parcours professionnel :
Mécanicien spécialisé : Certains métiers sont accessibles après un CAP mécanique comme : mécanicien automobile, ajusteur monteur, concessionnaire, remorqueur, technicien de maintenance automobile etc.
D’autres métiers opérationnels peuvent également être accessibles après une formation ou une certification telle que le baccalauréat professionnel mécanique ou encore le BTS mécanique.
Chef d’atelier : Il est le responsable des véhicules en intervention. Son rôle est de superviser et coordonner les différentes prestations. Il est en lien permanent avec la direction afin de faire un rapport sur les avancées de l’atelier. Il exerce un suivi administratif mais manipule également les pièces mécaniques afin d’entretenir et réparer les voitures.
Chef de centre / directeur de centre : Il s’agit d’un rôle clé au sein du garage. C’est lui qui coordonne, planifie et organise l’activité quotidienne. Il est en charge de l’accueil des clients, la gestion des stocks et des fournisseurs mais également de son équipe. En tant que manager, il est le relai entre la direction et les équipes opérationnelles.
Devenir son propre patron : Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, des qualités de commerçant et l’amour de l’automobile, ouvrir un garage automobile est l’idéal. Il s’agit d’être à la tête de votre commerce dans le secteur de l’automobile. Il conviendra alors de définir le modèle d’établissement qui s’offre à vous : indépendant, réseau de marque ou franchise.
Les garages DELKO proposent des offres d’emplois dans toute la France en tant que mécanicien, chef d’atelier ou chef de centre. Vous pouvez également devenir votre propre patron en découvrant les opportunités de développement du réseau.