Création de franchise : Quelle différence entre droits d'entrée et apport personnel?

Droits d'Entrée vs. Apport Personnel : Financement de Votre Franchise

Vous souhaitez créer votre entreprise aux côtés de DELKO en optant pour le modèle de la franchise, mais vous vous posez des questions sur les investissements à apporter pour débuter cette aventure ? La nuance entre les droits d’entrée et l’apport personnel vous semble floue ? Nous vous aiguillons sur le sujet !

Pour commencer, penchons-nous sur l’apport personnel nécessaire lors de l’ouverture d’une franchise qui - comme pour toute création d’entreprise - exige un investissement initial. Celui-ci permet de répondre aux frais de construction de la structure juridique, à l’achat d’un stock de départ, aux coûts de la communication de lancement, au besoin en fonds de roulement… Dans la plupart des cas, l’investissement initial est financé par un emprunt. Cependant, vous devez cumuler un montant minimum ou égal à 20% du besoin total de financement afin d’obtenir votre prêt.

Différentes possibilités s’offrent à vous dans la recherche de financement :

    • - L’épargne personnelle : afin de pouvoir bénéficier d’un prêt auprès des banques, vous pouvez piocher dans vos économies : livret A, assurance-vie ou épargne d’entreprise.
    • - Solliciter sa famille ou associés : il vous est également possible de bénéficier de l’argent que vos proches souhaitent vous léguer à condition qu’il soit réalisé par l’un de vos ascendants, âgé de moins de 80 ans.
    • - Faire appel aux aides de l'État: lors d’une création d’entreprise, l’État et certains organismes proposent un « prêt d’honneur » qui vous engage à rembourser votre crédit entre 2 et 5 ans.
    • - Solliciter avec un financement participatif : pour finaliser votre budget, vous pouvez aussi opter pour l’option du financement participatif de plus en plus commun dans les projets de franchise.

À la différence de l’apport personnel, qui permet de répondre aux frais lors de la création et du lancement de n’importe quelle affaire, les droits d’entrée sont quant à eux exclusivement réservés lors d’une création d’entreprise au sein d’une franchise.

Aussi appelé Redevance Initiale Forfaitaire (RIF), le montant de ces droits d’entrée est fixé par le franchiseur, vous donnant le droit d’utiliser sa marque, son concept, son savoir-faire et parfois même de bénéficier d’une formation initiale. Ce paiement permet également de déterminer une zone d’exclusivité d’exploitation pour une durée déterminée, renouvelable. Le droit d’entrée varie selon les marques et doit être versé lors de la signature du contrat de franchise. Chez Delko le droit d’entrée est de 19 000€ HT.

Pour résumer, lors de la création d’une franchise, l’apport personnel symbolise la somme que vous allez investir sur vos fonds propres pour obtenir votre prêt tandis que le droit d’entrée représente la somme que vous verserez au franchiseur au moment de la signature du contrat de franchise.

Cet article vous a éclairé sur la différence entre les droits d’entrée et l’apport personnel ? Vous souhaitez en savoir plus quant à la création d’une franchise auprès de DELKO ? Nous sommes à votre écoute pour échanger sur votre projet et vous accompagner dans les démarches d’ouverture de votre entreprise ! N’hésitez plus, écrivez-nous !