Entrepreneuriat : 10 bonnes raisons d'opter pour la franchise

10 Bonnes Raisons de Choisir la Franchise DELKO
Réputée par un grand nombre de français comme un véritable levier de la reconversion professionnelle, la franchise se révèle être le chemin idéal pour tous les porteurs de projet souhaitant passer le cap de l’entrepreneuriat tout en bénéficiant d’un accompagnement à travers les différentes étapes de leur projet. De par son modèle rassurant et très profitable, la franchise s'est développée de manière exceptionnelle en France ces dix dernières années.
Un projet entrepreneurial vous a déjà traversé l’esprit ? Vous songez de plus en plus à devenir votre propre patron ? L’aventure en solo vous fait peur ? Nous vous donnons 10 bonnes raisons de choisir le modèle de la franchise DELKO :
- La formation et l’accompagnement pour faciliter la création d’entreprise
- Une solution de création d’entreprise à la portée de tous
- Un modèle fiable pour les banques
- La possibilité d’entreprendre où vous le souhaitez
- Un large éventail de secteurs d’activité
- Un encadrement rassurant et sécurisant
- Un accélérateur de réussite
- Une autonomie agrémentée d’aide et de conseils
- Une notoriété à profit
- Un monopole national
C'est l'un des points forts de la franchise : les dispositifs de formation initiale, de formation continue et d’accompagnement tout au long de la vie du franchisé. En effet, le franchiseur transmet son savoir-faire dans le but de garantir une bonne maîtrise de la marque. Chez DELKO, différents acteurs se succèdent du début de votre projet et pendant toute la vie de votre garage. Le développeur réseau vous accompagne dès votre prise de contact dans l’élaboration de votre projet, la présentation de l’enseigne, la recherche du local idéal, les rendez-vous en banque etc. Notre formateur au siège social se charge de vous familiariser au concept et aux méthodes DELKO pendant plusieurs semaines grâce à une partie théorique et pratique dans nos garages. Vous disposez également de la possibilité de vous former directement dans votre garage, quand vous le souhaitez, au travers des différents modules proposés par DELKO : vitrage, boîte de vitesse automatique, climatisation etc… Grâce à ces formations initiales et continues, vous bénéficiez ainsi d'un soutien tout au long de votre carrière et de votre projet professionnel.
Modèle porteur d’opportunités quel que soit l’âge ou encore le niveau d’études, la franchise ouvre ses portes à tous les candidats. Que vous soyez mécanicien, chef d’atelier, chef de centre, artisan ou salarié dans la réparation automobile, DELKO vous offre l’opportunité d’intégrer son réseau. En 2022, 4 franchisés sur 10 ayant ouvert un garage DELKO avaient 35 ans ou moins ! La franchise est donc une réelle solution de création d’entreprise ouvert à tous.
Contrairement à un projet de création en solo, celui de la franchise est considéré plus sûr et moins risqué par les banques, ce qui peut se traduire par la notoriété du franchiseur et ainsi faciliter de manière significative l’accès au financement pour le futur franchisé. De plus, chez DELKO, nos développeurs réseau accompagnent les franchisés de A à Z dans ces démarches. Du montage du dossier, en passant par le démarchage auprès des différentes banques, jusqu’à l’accompagnement en rendez-vous, les futurs franchisés sont soutenus et accompagnés sur le plan financier, mais aussi sur tous les autres aspects d’une création d’entreprise.
L’attrait du modèle de la franchise repose aussi sur sa flexibilité géographique puisqu’elle vous offre la possibilité de vous implanter dans la région de votre choix. C’est en ce sens que nos développeurs réseau interviennent puisqu’ils sont chargés de repérer des locaux partout en France ! Après étude de ces locaux, chaque développeur réseau propose à son candidat le local qui lui parait le plus adapté à son profil et à son secteur de prédilection.
Les opportunités d’entrepreneuriat en franchise sont illimitées et dominent de nombreux secteurs d’activité, que ce soit dans le commerce comme dans les services. En effet, avec près de 2000 réseaux de franchise existant en France, le développement de cette dernière ne cesse de croître puisqu’elle s’adapte à l’évolution des besoins des consommateurs, notamment dans le secteur automobile. Avec un parc de 32 millions de véhicules particuliers, le marché de la réparation automobile représente 21 milliard d’euros, soit 2% des dépenses des ménages en France. Un chiffre appelant les acteurs du secteur à répondre aux multiples besoins pour l’entretien des véhicules. C’est en ce sens que DELKO intervient auprès des particuliers avec une fréquentation en atelier de +5% contre une baisse de 0,8% sur le marché. La franchise, et plus précisément dans le secteur de la réparation automobile, apparaît donc comme un modèle particulièrement apprécié par les salariés en reconversion, synonyme d’un coup de pouce vers une nouvelle vie professionnelle.
La franchise donne l'occasion aux entrepreneurs de profiter d'un concept qui a été mis à l'essai et éprouvé par le franchiseur. Si la création et le développement d'une entreprise peuvent parfois s'avérer être un parcours long et stressant pour les entrepreneurs, en franchise le concept est déjà validé par le franchiseur. Quotidiennement, DELKO s’appuie sur ces 4 succursales (Fuveau, La Bouilladisse, Gréasque et Gonfaron) lui permettant de tester et de développer régulièrement son concept afin de répondre aux nouvelles tendances et aux attentes de sa clientèle. C’est le cas notamment du service de carrosserie qui, après une forte demande de la part des clients, a été testé puis mis en place au sein du réseau. Par ailleurs, au travers de la franchise, l’entrepreneur bénéficie de la notoriété et du savoir-faire de la marque pour profiter d’un démarrage rapide et efficace, avec des risques très modérés.
À la différence des commerçants indépendants, la réussite des points de vente franchisés se reflète par une stratégie de volume, une standardisation des opérations et une innovation permanente. La franchise est donc un immense accélérateur de succès, en témoignent les résultats de l’activité du réseau DELKO en 2022 : 70% des franchisés ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires dont 10% qui ont vu leur chiffre d’affaires doublé par rapport à l’année précédente. À noter que le chiffre d’affaires moyen pour un garage DELKO, 3 ans après son ouverture, est de 700 000€ et qu’il est rentable dès la première année dans 90% des cas.
La franchise est fondée sur un contrat commercial entre deux parties juridiquement et financièrement autonomes : une entreprise, dite « franchiseur » qui s’engage à mettre à disposition d’une deuxième entreprise, appelée « franchisée », son savoir-faire, une assistance permanente et le droit d’utiliser sa marque contre une rémunération. Chez DELKO, tous nos services sont disponibles et se mobilisent au quotidien pour répondre à chaque besoin formulé par nos franchisés. Bien que ces derniers soient tenus de respecter le concept que nous mettons à leur disposition, il reste néanmoins les seuls décideurs quant à la gestion de leur entreprise.
Le réseau de franchise vous offre un avantage considérable en termes de communication publicitaire notamment au niveau local mais également à l’échelle nationale. En effet, chaque année, DELKO met en place une action de communication nationale (spot TV, radio, jeu concours etc…) afin d’apporter de la fréquentation en garage, sur le site Delko.fr mais aussi de développer la notoriété à travers la France. Concernant la communication locale, le service marketing met en place plusieurs actions de communication à travers différents canaux (prospectus, SMS, réseaux sociaux, presse etc…) pour booster au maximum sa visibilité et son taux de fréquentation à l’ouverture mais également durant toute la vie du garage. La franchise se place alors comme un important levier pour tout entrepreneur, qui se voit alors profiter de la notoriété et de l’image de marque de l’enseigne, sans oublier la publicité que celle-ci réalise nationalement et localement.
Parmi les avantages remarquables de la franchise figure la clause d’exclusivité territoriale. Lors de la réalisation des études de marché, DELKO détermine une zone de chalandise, marquant le secteur géographique où le franchisé aura le pouvoir d’être le seul à exercer son activité. Le franchiseur s’engage alors à ne pas implanter d’autres points de vente dans la zone attribuée contractuellement au franchisé.
Devenu un objectif professionnel pour de nombreux français, la création d’entreprise présente plusieurs points devant être anticipés avant de se lancer (formation juridique, tâches administratives…). C’est en ce sens que la franchise se révèle comme l’une des meilleures options dans l’entrepreneuriat puisqu’elle permet de bénéficier d’une solution clé en main, avec un concept validé tout en étant autonome dans la gestion de son affaire. Avec un taux de satisfaction de plus de 90%, DELKO a été élu Meilleure Franchise de France dans le secteur Automobile*.
Pourquoi ne pas démarrer l’aventure à nos côtés ? Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur votre projet, alors contactez-nous.
*selon l’étude réalisée par Franchise Magazine en janvier 2023 auprès du réseau DELKO.