TÉMOIGNAGE DE NICOLAS NARDONE - DELKO LE CANNET DES MAURES
DELKO LE CANNET DES MAURES
Ancien plombier
Ma formation
Je m'appelle Nicolas Nardone, j'ai 40 ans et je suis franchisé DELKO depuis un an. Avant d'être franchisé, j'étais plombier à mon compte. J'ai fait ça pendant douze ans. Je suis venu à la franchise DELKO par la mécanique tout simplement. J'ai fait un bac comptabilité, ensuite j'ai fait un BP monteur en installations du génie climatique en deux ans.
Expérience d’entrepreneur
Puis, j'ai ouvert ma boîte de climatisation. Je l’ai vendue car j'ai ouvert mon entreprise de plomberie que j'ai gardé douze ans. J'ai compris qu’on ne pouvait malheureusement pas avancer s'il y avait pas un système de de franchise ou un système de groupement derrière.
Ça ne me faisait absolument pas peur ! J’avais justement besoin d'avancer et de créer mon business dans n'importe quel secteur d’activité. L'automobile me plaît un peu plus quand même que le reste…
La force d’impact de la franchise
Vraiment, le système de franchise pour moi est obligatoire aujourd'hui. On a qu'à avoir autour de nous : tout est franchise !
Tous les commerces qui fonctionnent sont des franchises. On peut être dans le vin, dans les restaurants, dans les fleurs, dans les hôtels : tout est franchise. Pourquoi ? Parce qu'il y a une force d'achat, de marketing ; il y a tout. On ne peut pas se débrouiller sans.
De client satisfait à franchisé
J'étais client depuis un petit moment DELKO de Saint-Maximin. Je voyais le service qui était mis en œuvre, les voitures de prêt, les fiches diagnostic. On partait avec un véhicule qui était diagnostiqué et l’on savait où on l’en était. J'ai bien aimé le principe de diagnostic systématique expliqué au client, pour le côté sécurité. Ça m'a interpellé et je me suis renseigné sur ce système de franchise.
Ça m'a paru la meilleure des franchises dans le sens où il y avait ce côté familial, sincère. On travaille tous ensemble vers un même but. J'en avais discuté avec Patrice Blasi, propriétaire du DELKO Saint-Maximin, qui m'avait expliqué un peu les grandes lignes.
Les 3 jours découverte et la signature
Ensuite, j'ai contacté DELKO. J'ai fait les « 3 jours découverte » et là, si je m'écoutais, je signais immédiatement ! Il m’a fallu quelques temps pour que je vende ma société de plomberie pour mettre en marche. J’ai vendu 19 décembre et le 3 janvier j'attaquai la formation chez DELKO.
Tout est bien bouclé, tout est bien cerné. Autant le service achat, le marketing, l'aide pour trouver le local, le service commercial, le suivi, le responsable secteur aussi qui passe tout le temps… Je n’ai plus aucune question à poser, je savais tout !
Avoir confiance en 25 ans de savoir-faire
Je me suis senti surtout entouré, accompagné et en sécurité parce qu'ils avaient réponse à tout. Et à l’époque ils avaient déjà une centaine de garages ouverts.
Aujourd’hui, la franchise DELKO a 25 ans d'expérience. Avec 25 ans d'expérience et plus de 140 garages derrière, on ne peut pas se tromper. Il a vraiment un savoir-faire qui a fait que j'ai eu confiance.
Une formation initiale qui s’adapte
J’ai fait un mois de formation chez DELKO au comptoir et à l'atelier parce que je ne savais même pas ce que c'était qu'une plaquette à quelque chose près !
J’ai été formé aussi au service informatique. Ensuite, le temps de trouver mon local, DELKO m'a embauché et j'ai travaillé 6 mois au DELKO de Fuveau. Là j'ai tenu le comptoir, je faisais un peu de comptoir, un peu d'atelier ce qui m'a énormément formé pour comprendre les pièces et la mécanique - ce qui est très simple aujourd'hui pour moi.
Je n'ai pas hésité à faire des distributions, des embrayages et des pneus assez rapidement. Je me sens aujourd'hui capable dans mon garage, si un salarié a un problème, de le remplacer et de faire ce genre d’interventions.
Plus que de la mécanique : du service client
Ce n’est absolument pas compliqué quand on a la volonté et que l'on a le sens du commerce surtout ! Le sens du service est très important. C'est d'avoir le sens du service et l'envie de de de faire plaisir à ses clients.
Si on a envie de se lever le matin et de faire plaisir à sa clientèle, là forcément on peut aimer le métier ! Et quand on aime, on réussit obligatoirement.
La recherche du local
Le développeur Stéphane était déjà sur le dossier. Dès que j'ai commencé la formation, il avait trouvé ce garage et ça a mis entre six et huit mois pour qu'on puisse signer vraiment l'achat.
Soutien chez les banques
Pour la banque, on m'a demandé un certain nombre de pièces à fournir.
Stéphane a étudié le dossier, c’est-à-dire mes revenus, mes feuilles d'impôt…
Il a su le présenter super bien au niveau des banques parce que toutes les banques auxquelles il a présenté le dossier ont accepté. On a fait quatre demandes et l’on a reçu quatre acceptations.
Je dois même dire que je servais presque à rien lors des rendez-vous parce que tout était super bien présenté ! DELKO a un service vraiment au top.
L’ouverture : le succès de DELKO Le Cannet
Au moment de l’ouverture, un responsable secteur qui était là pendant trois semaines avec moi. Le seul souci qu'on a eu c'est de ne pas avoir anticipé que ça allait marcher autant !
J'étais perdu à l'accueil, par manque d'organisation et par manque d'effectif. Ils ont donc renforcé l'accueil au comptoir grâce à un responsable secteur qui m'a aidé justement à faire les devis. Je suis passé un peu moins à l'atelier. On a renforcé les effectifs aussi à l'atelier et on a réussi à faire tout ce qu'il fallait pour que les clients soient contents.
100% service
La relation client pour moi c'est vraiment un grand plaisir. C'est ce que je préfère.
Le plus dans ce métier ? C’est d’expliquer au client que quoi qu'il arrive on a la solution. On est 100 % à son service. On propose une offre globale qui fait qu'on peut s'occuper de sa carrosserie, de sa mécanique et de son vitrage. Et on fait ça dans les plus brefs délais !
Déjà en tant que plombier, je n'hésitais pas à décrocher le soir, aller faire un dépannage. J'étais présent pour rendre service aux clients. J'avais le sens du service.
Chiffre d’Affaires prévisionnel
Le plus grand défi était d'arriver à faire le chiffre des statistiques de DELKO. Le local était un ancien garage indépendant. Ils m'ont sorti certains chiffres donc j'avais pour but de les réaliser.
Au final, j’ai fait presque le double donc je suis plus que content !
Prendre le rôle de patron
Dans mon rôle de patron de garage ce n’est pas que je me sens bien, c'est qu'on surfe !
Il n’y a rien à faire : tout automatique, tout est super. On se lève le matin, on fait les mêmes techniques, les mêmes habitudes. Tout est chronométré, une vraie montre suisse ! C'est le top.
On a le temps de faire les devis, d’appeler le client, de lui explique ce qu'il y a à faire et en fin de journée, on nettoie et c'est fini.
Horaire et quotidien du garage
Le garage DELKO Le Cannet-des-Maures est ouvert du lundi au vendredi. On fait 8h-14h jusqu’à 18h. Pas plus : il n’y a pas besoin de faire plus car en étant bien organisé, on arrive vraiment à remplir tout l'étage du garage.
On a ainsi une vie familiale : 18h ce n'est pas trop tard pour aller chercher les enfants ! Une vraie vie familiale en étant à son compte.
DELKO a une trame et une charte qui donnent une bonne organisation au niveau du garage. On organise la journée de manière à ce qu'elle soit rentable au maximum, j’entends rentable dans le temps. On arrive le soir à finir à 18h, fermer et rentrer à la maison.
La franchise DELKO
Je décrirais DELKO comme une grande entreprise familiale qui nous permet d'évoluer, de nous structurer et surtout d'avoir un travail qui nous plaît énormément. Je dirais aussi que c'est une évolution très positive pour moi.
Évolution personnelle : travailler en équipe
Ça m'a appris beaucoup de choses notamment sur le plan humain : avoir des salariés, c'est différent !
J'ai commencé disons tout seul, en ayant toutes les charges sur mon dos. Aujourd'hui grâce à la franchise DELKO, grâce à la formation de la franchise, j'ai pu donner des responsabilités à mes salariés ce qui fait qu'aujourd'hui je suis beaucoup plus soulagé.
Aide au recrutement et formation des salariés
Il me fallait quelqu'un au comptoir et un mécanicien. DELKO a mis en place un « Pack Emploi ». Ils se sont chargés de me trouver un mécanicien et une vendeuse à l’accueil.
Ils les ont formés, ils sont partis en formation chez DELKO. Pour le mécanicien, c'est la formation qui est venue carrément au garage !
Je suis très content de mon équipe : ils sont au top ! Ils sont autonomes, je peux m'absenter et ça fonctionne quand même sans moi. Je ne dirais pas que je sers à rien, mais presque…
Mes projets
Je me considère plus entrepreneur que garagiste. Ce qui m'attire dans l'entrepreneuriat, c'est surtout l'évolution, les buts à atteindre et surtout le les projets futurs. Arriver à mon but, le côté challenge exactement.
Dans les 5 prochaines années, je me vois bien avec d'autres garages DELKO. Être multisite, pouvoir me développer et gérer tout ça : site par site, garage par garage.
Mon conseil ? Faire confiance à DELKO
Le conseil que je peux donner à quelqu'un qui veut rejoindre le groupe, c'est de surtout faire confiance à DELKO.
Il faut se servir de ses qualités de commerçant et de bienveillance.
Suivre DELKO à 100 %, laisser faire et suivre le concept et ça marche automatiquement.
Je peux dire que je suis heureux et rentable !
Le mot des clients
« Je viens à ce garage DELKO depuis plus d'un an. J’ai découvert Nicolas et le courant est très bien passé ! Je recommanderai DELKO sans problème et en particulier Nicolas ! »
« Je viens chez DELKO depuis un an et demi. Je viens pour deux véhicules au moins six ou sept fois par an pour des pneus et pour des vidanges. L'ambiance est bonne, les rendez-vous sont respectés dans les horaires. Tout est bien organisé. Oui, je recommanderai tout à fait DELKO Le Cannet. »
« Je viens pour un Renault Scénic. J'ai fait les changements de pneu et la biellette de direction. À chaque fois ça se passe très très bien. Très bon commercial, très bons mécanos. »
« Je viens au DELKO du Cannet depuis six mois. L'ambiance est conviviale, on se sent chez soi. On est très bien accueilli ! Je recommande ce garage franchement ils sont top et professionnel et de toute confiance. »