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TÉMOIGNAGE DE Marie-France MONTAIGU - DELKO GRÉASQUE

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DELKO GRÉASQUE

Ancienne éleveuse de chiens

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marie-France et j'ai 47 ans. J'ai travaillé pendant dix ans dans un office notarial. Ensuite, pendant 10 ans encore, j'ai eu un élevage de chiens. Je suis chez DELKO depuis un an et propriétaire du garage DELKO de Gréasque depuis un mois. 

Être à son compte et accompagnée

J’ai décidé d'ouvrir un garage parce que j'avais envie d'être encore à mon compte. J'avais envie d’avoir un commerce qui me rapporte de l'argent, d’un travail agréable où je puisse échanger avec les clients. 
Je savais que j’allais être bien accompagnée avec DELKO et cela m’a rassurée car je changeais de métier… C'était un virage à 100% ! 

Formation au comptoir et à l’atelier

J’ai effectué une formation de plusieurs mois. J’ai d’abord appris au siège social à utiliser le logiciel informatique. Ensuite, j’ai réellement mis en pratique la gestion d’un garage DELKO. Durant cette formation initiale, on passe du temps à l'atelier et au comptoir afin de comprendre les devis, les tarifs, la fiche de diagnostic… C’est une formation complète !

Le succès du centre de formation

Au départ, DELKO Gréasque aurait dû être un centre de formation pour les nouveaux arrivants. Lorsqu’il a ouvert, il y a eu une forte demande de la part de la clientèle. Cela ne nous laissait pas le temps nécessaire à la formation. J’ai eu alors l'occasion de reprendre ce garage. C’était une très belle opportunité : le garage fonctionnait très bien quand je l'ai repris. 

Premières semaines avec le responsable secteur 

J’ai été très bien soutenue. Un responsable de secteur est venu régulièrement au garage, il m’a accompagnée en permanence les premières semaines. La reprise en main a été réellement facilitée. Il m’a expliqué comment fonctionne un garage chez DELKO, comment on rentre une voiture, du diagnostic au devis, de l'appel du client à la facturation. 

Une méthodologie simple et précise 

Il s’agit d’une habitude de travail. Lorsqu’on ne vient pas du secteur de l’automobile, il n’y a pas d’inconvénients puisque l’on a pas de mauvaises habitudes. C’est un travail comme les autres ! 

L’ambiance chez DELKO très sympathique. Je connais déjà tous les mécaniciens et les responsables. On fonctionne toute de même de manière très méthodologiques. En tant que franchisé, on a la responsabilité d’appliquer la méthode. 

Finalement, pour un profil comme le mien, c’est très simple ! Il suffit de suivre les procédures de DELKO. 

Une confiance totale en mon équipe 

Je m’entends très bien avec mes mécaniciens et cela, même si je ne viens pas du secteur de l'automobile. Pourquoi ? Tout simplement, parce que je fais mon boulot à l'accueil et eux le leur à l'atelier. Je leur fais confiance. Ils sont compétents dans leur domaine et moi à l'accueil. 

Dans mon garage, j'ai trois mécaniciens : deux hommes et une femme. J’ai également un apprenti : il est super et il sait faire plein de choses ! Je reste au comptoir toute la journée car il y a beaucoup de demandes, entre les clients, les appels téléphoniques, les rendez-vous et les livraisons… Je gère aussi les commandes, les préparations de pièces et l’organisation de la journée du lendemain. Il faut faire attention à ce que l’on ait reçu toutes les pièces pour les prochains rendez-vous. Je clôture entre 18h et 18h30. 

L’appui d’un mécanicien expérimenté 

J’ai de la chance d'avoir Fred qui est un excellent mécanicien !  Il gère très bien l'atelier. Je lui ai laissé c'est les clés, c'est lui qui dirige ! 

Fred avait déjà l’expérience de la franchise puisqu’il travaillait au DELKO de Fuveau. Lorsqu’il est venu ici, il maîtrisait complètement la partie atelier. Je lui ai donc naturellement laissé les rênes. 

Du lundi au vendredi 

J’ai de la chance de pouvoir avoir mon weekend. Au départ, je travaillais les samedis, mais je me suis rendu compte au bout de quelques temps que je n’en avais plus besoin. J’avais suffisamment de monde du lundi au vendredi. 

Il faut comprendre que si l’on prête des véhicules, la clientèle du samedi n’aura aucune difficulté à venir en semaine. Le problème n’existe plus quand on prête une voiture gratuitement pour une journée. Le client nous dépose la voiture le matin, il la récupère le soir : il n’a plus besoin de venir le samedi ! 

Financement accordé par les banques 

Stéphane m’a accompagnée à tous les rendez-vous. Il a monté tout le dossier banque. Je n'ai pas eu besoin de faire quoi que ce soit sauf de fournir les éléments demandés. Nous sommes allés à quatre banques différentes et j’ai eu trois dossiers acceptés. On a donc choisi la banque avec laquelle on voulait travailler. 

Seule, je ne me serais jamais sentie capable de demander un crédit pour ouvrir un garage… surtout avec mon parcours professionnel ! J’aurais eu beaucoup moins de chance d'obtenir un prêt pour ouvrir un centre automobile. 

Pas de problèmes que des solutions !

Au début lorsqu’il y avait une panne, j’avais peur de ne pas trouver la pièce sur le logiciel. Dans ces cas-là, je demandais directement au mécanicien et il m’expliquait la solution. Je m'étais fait une montagne d'un problème qui ne l'était pas !

DELKO nous accompagne à chaque problème que l’on peut rencontrer. Au siège, ils sont joignables tous les jours. Si j'ai un problème je peux appeler et le régler immédiatement. Si je me suis trompée sur une facture, ils vont m'aider à résoudre et à la refaire pour pas avoir de problèmes de caisse le soir. C'est eux qui gèrent tous les réseaux sociaux, la publicité et le marketing. 

L’accompagnement est complet et c’est pour cela que j’ai choisi DELKO. J'aurais été incapable de prendre un garage indépendant. Je n’ai pas de problèmes je n'ai que des solutions !

Pour l’anecdote…

Un jour, j’étais seule avec ma mécanicienne - l’autre mécanicien nous avait quitté plus tôt. Un client est arrivé à 18h en nous disant : « Ah ! J’ai une crevaison, mais je reviendrai demain. ». 

Ludivine, ma mécanicienne, examine rapidement la voiture et lui répond : « C'est bon, la crevaison est là. J'en ai pour 10 secondes. ». Il s’est excusé en disant qu’il n’avait pas l'habitude de rencontrer deux femmes qui gèrent un garage. Ça m’a bien marquée ! 

Une clientèle fidèle 

Depuis quelques mois, j’ai remarqué que j'ai vraiment une clientèle fidèle. Je connais quasiment tous mes clients par cœur ! Ils viennent pour leur voiture du mari, de l’épouse, des enfants. Pour moi, DELKO c’est avant tout de la proximité. On s'occupe de toute la clientèle autour du garage et c'est pour cela que j'ai toujours les mêmes clients. C’est très familial. 

Les clés de la satisfaction client : la disponibilité et la rapidité  

Le concept fonctionne vraiment parce qu’on est 100% service. On prend beaucoup de voitures sans rendez-vous. Par exemple, tout ce qui est changement d’ampoule. Hier j'ai eu aussi quatre personnes que l’on a pris en plus, à la volée. J’ai pu le faire car j'avais le stock de pneus nécessaire. On essaie d'avoir une gamme assez large de pneumatique d'avance.

Les clients étaient étonnés de pas avoir de délai et qu'on leur dise « On vous le fait tout de suite, prenez un café. ». Ils sont vraiment très satisfaits et ils reviennent !

Vous réussirez ! 

Ces prochaines années, je me vois exactement même endroit ! Je suis contente de venir travailler tous les matins. Je n’ai pas la boule au ventre, je suis sereine.

Le conseil que je pourrais donner à quelqu'un qui comme moi ne vient pas du secteur automobile et qui est intéressé par la franchise : s'il est travailleur et s’il a envie d'y arriver, il réussira. 

Pour moi DELKO c’est l'accompagnement à 200 %, la simplicité et la rentabilité. 

Le mot des clients 

« Je viens au DELKO de Gréasque depuis environ deux ans pour des permutations de pneus ou des crevaisons … Nous avons trois voitures et on est venu pour les trois ! L’accueil DELKO de Gréasque est toujours très agréable. J'y reviens régulièrement et je recommanderai sans aucun souci le DELKO de Gréasque. »

« Je viens depuis le mois de juin au DELKO de Gréasque. On m'a tout de suite reçue d'une façon merveilleuse, je me suis senti accueillie. J’avais besoin d'une réparation qui a été faite aussitôt. On voulait me proposer une voiture. Je suis revenue aujourd’hui pour mes pneus et j'ai quatre beaux pneus ! Je tiens à les remercier, c'est une bonne équipe et ils sont tous souriants. »

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