TÉMOIGNAGE DE ERIC DE SOUZA - DELKO LAMBESC
DELKO LAMBESC
Ancien gérant de pizzerias
Début dans la mécanique automobile
Mon parcours professionnel est assez particulier. J'ai entamé ma carrière en tant que mécanicien. J’ai travaillé dans ce domaine jusqu'à mes 30 ans, avec une dernière étape chez Renault Véhicule Industriel. Malheureusement, j'ai perdu mon père avec qui je travaillais dans ma jeunesse. J’ai alors un peu perdu l’envie de travailler dans la mécanique. Cela m'a conduit à explorer d'autres horizons
Gérant de deux pizzerias
J’avais travaillé dans ma jeunesse comme saisonnier dans des restaurants. Par la suite, j'ai décidé de m'investir dans un domaine que je connaissais bien, celui des pizzas. J’ai démarré avec succès un premier commerce et ensuite j’ai géré deux pizzerias pendant 30 ans.
Une fois les enfants devenus plus grands, j'ai ressenti le besoin de revenir à ma passion première. J’ai toujours aimé réparer les vieilles voitures et les veilles motos. J'ai décidé de vendre mes commerces de pizzas pour reprendre un garage DELKO.
Des échos positifs
La décision de rejoindre DELKO a été influencée par deux de mes cousins bouchers, qui se sont lancés avec succès dans l'aventure DELKO il y a une quinzaine d'années. J’avais également un beau-fils qui travaillait avec la franchise. J’avais eu des échos positifs qui m’ont donné confiance en cette enseigne.
Rencontre avec DELKO
Je me suis donc inscrit aux « 3 jours découverte ». J’ai alors rendu visite au DELKO de Marignane. Le gérant m’a expliqué son parcours et a répondu à toutes mes questions.
Ensuite, je me suis rendu au siège. On y fait connaissance avec toute l'équipe, on pose nos questions. Tout s'est bien passé ; tout le monde est sympathique.
S’implanter loin des centres-villes
J’ai travaillé pendant presque trente ans dans le centre-ville de Marseille. À la retraite, je voulais sortir du centre-ville pour me rapprocher de la campagne. J’ai rencontré Philippe Lannes et on a regardé les secteurs intéressants.
On a trouvé Lambesc. Stéphane et moi avons monté tout le dossier et nous avons rencontré cinq banques. Cela s’est très bien passé puisque nous avons reçu quatre avis favorables.
Pourquoi j’ai choisi DELKO ?
J’ai choisi une franchise comme DELKO parce que j’avais besoin d’un soutien complet. Seul, je n’aurais pas eu les épaules. C’est un peu le parcours du combattant ! Les démarches sont complexes : la recherche de financement, la comptabilité, l'acquisition d'outils et la publicité.
Je n’y serais pas arrivé seul. Je savais que DELKO fournissait tout l’accompagnement nécessaire. Par exemple, Stéphane a monté le dossier et a élaboré le prévisionnel, DELKO a géré la publicité… Tout cela a grandement facilité le processus.
Depuis l'ouverture en novembre 2022, nous bénéficions d'un soutien continu. Lorsqu’il manque du personnel, un responsable secteur vient nous aider pendant quelques jours. On n’est pas lâchés dans la nature ! Il y a toujours qui nous répond et qui trouve une solution.
Une ambiance « comme à la maison »
Dans mon garage, j’essaie de créer un esprit famille, une ambiance « comme à la maison ». Lorsque quelqu’un est embêté, on est tous embêtés ! L'idée est de former un groupe, de rester à l'écoute des besoins des clients et d'être présent en cas de difficultés.
Tout à l’heure un monsieur m'a donné deux pots de confiture : un pour moi et l’autre pour ma fille Manon ! La confiance avec nos clients est réelle. Il ne faut pas oublier qu’un garage de proximité est fait pour aider les personnes.
Les avis Google
À propos des avis Google, le service marketing nous aide vraiment. Cela nous dégage un temps considérable. Il s’occupe de lire les avis et d’y répondre, ce qui nous rend bien service !
Journée découverte pour une classe de troisième
Nous avons accueilli une classe de troisième pour une journée découverte dans notre garage. Cette visite a permis aux élèves de découvrir le métier de mécanicien avant de choisir leur formation en fin d’année.
Ils sont venus un après-midi, ils ont exploré le garage et nous ont posé des questions. J’ai raconté notre histoire, celle de DELKO et expliqué le parcours pour devenir mécanicien. La semaine suivante, nous avons reçu des remerciements avec des photos et des dessins des élèves. C’était très sympathique !
De véritables week-ends
Aujourd’hui, DELKO Lambesc est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h. Nous ne travaillons pas le samedi. Pendant trente ans, je n’ai jamais eu de véritables week-ends puisque je travaillais dans l’alimentaire. Je n’avais que le dimanche comme jour de repos dans la semaine.
Or, tous les commerces autour de mon garage sont fermés le samedi. J’ai alors décidé de travailler cinq jours par semaine.
Plus qu’une équipe, des amis chez DELKO !
Je suis ami avec tout le monde, ce sont tous mes collègues ! Il n'y a pas de distinction entre « Éric et DELKO ». Quand je les appelle, c’est « Éric et Jérôme », c’est « Alexis », c’est « Seb » : ce tous sont mes copains. La relation est naturellement devenue amicale.
Par exemple samedi dernier, je suis allé chercher du bois avec un responsable de secteur. Cela n’a rien avoir avec le garage. Cela montre que notre relation va au-delà du cadre professionnel.
Ils me répondent même en dehors des heures de travail que ce soit le soir ou entre midi et deux … Il est en repos, il me répond. Et si on ne me répond pas, c’est parce qu’ils sont en réunion. Dans ces cas-là, c’est très drôle car je les appelle tous un par un et à 10h, on me rappelle en me demandant : « Qu’est-ce qu’il t’arrive ? Tu as appelé tout le monde en réunion ! ».
Projets d’avenir
Dans cinq ans, logiquement ce sera l’heure de prendre ma retraite ! Lorsque je me suis lancé dans ce projet on m'a que j’étais trop âgé. Ma femme m’a dit « Tu es fou ! ». Mes amis s’étaient inquiétés car je vendais mes affaires pour démarrer un autre projet. C’est une aventure un peu spéciale !
La retraite ne m'effraie pas, mais je ne me languis pas non plus. J’ai encore plein de projets. Je lèverai un peu le pied peut-être. J’embaucherais une personne au comptoir pour pouvoir continuer à bricoler un peu. J'ouvre donc je n’ai pas pensé à fermer !
Le mot des clients
« Je suis venue la première fois parce que j'ai eu un problème avec ma courroie de distribution. De fil en aiguille, comme ma voiture est assez ancienne, je beaucoup de travaux dessus. Je viens donc régulièrement au DELKO Lambesc. Je trouve ça super puisque c'est près de chez moi : je peux laisser ma voiture et rentrer à pied. On y est très bien accueilli. C’est vraiment un service de proximité : ils sont rapides, très sympathiques et toujours à l'écoute. Je recommande ce garage puisque pour l'instant j’en suis très satisfaite ! »
« C'est la première fois que je fais appel aux services de DELKO Lambesc. J'ai cherché sur internet un garage pour monter mes pneus et c'était le garage le plus proche de chez moi. On m'a très bien reçue, ça a été rapide et l’accueil est sympathique. »
« Je viens au DELKO Lambesc depuis son ouverture, au moins une fois par an. Je fais la révision, les pneus et aussi le freinage de ma voiture. Cela s’est toujours très bien passé, c'est pour ça que je reviens. Je recommande le garage DELKO ! »