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TÉMOIGNAGE DE PATRICE BLASI - DELKO SAINT MAXIMIN

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DELKO SAINT MAXIMIN

Ancien directeur de centre Speedy

Je m'appelle Patrice Blasi, j'ai 49 ans ; je suis marié, j’ai trois enfants et je suis propriétaire de DELKO Saint-Maximin !


Nous sommes propriétaires multisite en famille : nous avons les garages de Saint-Maximin, Brignoles, Draguignan, Saint-Raphaël et Brives-Charensac dans le 43.


Au total, je détiens 5 garages DELKO.

Propriétaire de mon premier garage

Je suis rentré chez DELKO en 2008 en tant que directeur de centre. En 2013, j'ai eu l'opportunité de reprendre le garage DELKO à Saint-Maximin. On a pris cette décision avec mon épouse qui d’ailleurs à l’époque ne faisait pas partie de l’entreprise, puisqu’elle travaillait dans les écoles. L’aventure a commencé en tant que franchisé !


En 2018 j'ai demandé à mon épouse qu’elle me rejoigne pour travailler avec moi afin d’ouvrir un deuxième DELKO à Brignoles.

Plusieurs garages en famille

On s'est rapidement aperçu que nos enfants étaient intéressés par la franchise. Je pense qu'on leur a un peu transmis la fibre, sûrement à force de parler boulot et de leur partager chaque moment que l’on vivait avec DELKO !


Notre premier enfant, Kévin, a voulu nous rejoindre. C’est en 2021, en plein COVID que l’on a ouvert DELKO Saint-Raphaël et ça a fonctionné ! C'est un centre qui tourne très bien. Aujourd'hui nous sommes très fiers de ce qui s’y passe.


Au même moment, ma fille est partie faire ses études d'infirmière dans le 43. Mon beau-fils qui est à l’origine carrossier a décidé de la suivre. Alors, on s'est dit : « pourquoi pas faire un DELKO ? ». Il s'intéressait beaucoup à ce que l'on faisait, il s'imprégnait beaucoup de l'enseigne. D'ailleurs pour un Noël, avant que l'on ouvre le centre, il m'avait demandé de lui offrir un pull DELKO ! À ce stade, on est au 4ème DELKO.


Puis l’on a remis ça en 2023 avec l’ouverture de DELKO Draguignan.

Entrepreneur ambitieux

Au départ, j'étais parti pour ouvrir deux garages. Puis, par la force des choses, le développement, le plaisir de faire des ouvertures, de faire connaître aux gens notre façon de travailler, de s'implanter, d'arriver et de dire « voilà, on va vous accueillir » ... ça nous a donné envie d'ouvrir un 2ème, un 3ème, un 4ème et un 5ème garage DELKO ! D'autant plus que les enfants sont venus nous rejoindre...


Tout cela reflète vraiment l'ambiance DELKO, d’entreprise familiale.

Mon parcours professionnel

J’ai suivi un apprentissage en mécanique. J’ai toujours voulu évoluer et gravir les échelons. Je suis rentré chez Speedy en tant que mécanicien. Je suis passé chef d'atelier, ensuite directeur de centre à l'âge de 22 ans. J’y ai passé 15 ans jusqu'au moment où les choses ont évolué : cela a été racheté par des gros groupes. À partir de ce moment-là ce n’était plus une enseigne conviviale et familiale. C'est devenu industriel et ce n’était pas ma façon d'être, ni de travailler.

De salarié à franchisé DELKO

J'ai voulu voir autre chose. J'ai alors déposé un CV par le pur des hasards dans une enseigne chez DELKO. J'ai rencontré un chef de centre. Dans les deux heures qui suivaient, ils m'ont rappelé !


J'ai été reçu au siège à Fuveau qui était alors au-dessus du centre. J'explique mon parcours... l'entretien se passe très bien. Un monsieur rentre dans le bureau et prend la place de celui qui discutait avec moi de mon CV. Je ne savais pas du tout que c'était Monsieur Philippe Lannes ! Il me demande : « Quelles sont vos ambitions ? ». Je réponds que ce serait d’avoir un jour mon garage et peut-être un deuxième, on ne sait jamais... ». Et il conclut en disant : « Pour moi c'est bon, pas de souci. ».


L'aventure est partie de là. C’était en octobre 2008.

Le choix d’être multisite

Dans notre cas, ce qui nous a permis d'être en multisite, c'est d'être en famille. Nous avons pu nous développer en toute confiance. J’ai toujours fait ce métier, j'ai toujours été passionné d'automobile. J’amène ma famille partout avec moi, que ce soit en rallye ou en assistance. Je pense que je leur ai transmis indirectement ma passion sans me rendre compte...

Pourquoi j’ai choisi DELKO ?

C'est une enseigne de proximité, pour ceux qui aiment le contact avec le client, le service.


Pourquoi je parle du côté familial chez DELKO ? Parce que lorsqu’on appelle en disant « J'ai un souci informatique », ils sont là. « J'ai un besoin en publicité », ils sont là. « J'ai un problème juridique », ils sont là. Niveau comptabilité, c'est pareil. L’accompagnement est vraiment familial. En tant que franchisé DELKO, on a l’énorme chance de pouvoir se consacrer à notre travail du quotidien, c'est-à-dire la clientèle.


Monsieur Lannes a une force phénoménale : il arrive à mener ses équipes en conservant toujours ce même ADN. C'est une personne que j'apprécie énormément. Il le sait. C’est plus qu'un franchiseur, c'est un ami. Il a été là pour m'accompagner depuis le début. Il m'a fait confiance, je lui ai fait confiance. Cette confiance mutuelle s'est installée naturellement. Je pense qu'il dégage tellement d'amour dans son travail qu'il le retransmet aux personnes qui sont dans le même état d'esprit que lui.

Mon conseil

Le concept est tellement bien établi qu'il suffit de le suivre à la lettre et les résultats sont là.


Si j'ai un conseil à donner aux futurs franchisés, c'est simple : il faut vraiment qu’ils aient cette convivialité et cette familiarité. Comme je le dis à chaque fois, c'est comme quand on choisit sa femme ! Si on choisit DELKO, c'est la même chose.


Pour devenir franchisé un profil de mécanicien n’est pas à mon avis la priorité. Je pense que la connaissance du métier est importante effectivement, mais c'est plus le côté commerçant et le sens du contact avec le client qui est essentielle.

Mes projets

À l'avenir bien sûr, je vois mes entreprises au plus beau fixe.


Le but est de transmettre tout cela à mes enfants et pour moi, de continuer à développer le réseau avec fierté. J’ai ma fille qui est enceinte, alors mon beau-fils m'a suggéré « peut-être beau-père qu’à l’avenir il faudra envisager d'ouvrir un autre centre... » et j’ai dit en rigolant « Allez ! On verra ! ».

Le mot des clients

« Je viens au DELKO de Saint-Maximin depuis une dizaine d'années, à peu près deux à trois fois par année. Alors l'ambiance à DELKO, elle est super ! Je connais le patron, je connais ses enfants, je connais sa femme, donc c'est plus facile…  Même les employés sont super sympathiques. J'ai une relation de confiance avec eux. »

« Cela fait 2 ans maintenant que je viens régulièrement, enfin toutes les années deux fois par an. Je fais changer mes pneus, monter mes pneus d’hiver, les révisions… Ils sont adorables ! C'est vrai. Ils sont très gentils. On a même le droit à un café quand ça dure un peu longtemps ! Là justement j'ai un problème avec la batterie, ils vont la regarder, ils vont la voir et ils vont me dire ce qu'il en est.»

 

« Je viens chez DELKO au moins depuis sa création ! Si je suis là, c'est significatif : avec moi, ils sont plus que gentils ! Ils sont très professionnels. DELKO, franchement, je ne peux en dire que du bien ! »

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