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TÉMOIGNAGE DE LAURENT BARBERO - DELKO AIX-EN-PROVENCE

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DELKO AIX-EN-PROVENCE

Ancien garagiste indépendant

Parcours de garagiste indépendant

Je suis Laurent Barbero, j’ai 48 ans et je suis issu du milieu de l'automobile. Quand j’étais jeune, j’ai passé un C.A.P, un B.E.P et un Bac professionnel. J'ai toujours eu la volonté de travailler pour moi dans le milieu automobile. J'ai ouvert mon premier garage assez jeune à l'âge de 23-24 ans. Je l’ai vendu parce que j'étais au bout d'un système. Je sentais que je n’exploitais pas l'affaire comme il fallait vraiment. 

Découverte du concept de la franchise

Par hasard, j'ai rencontré des personnes de chez DELKO qui m'ont expliqué le concept de la franchise que je ne connaissais pas.  Suite à ces rencontres, j'ai compris ce qui m'avait manqué pendant 10 ans, pourquoi mon garage ne fonctionnait pas comme je voulais. 

 

Après les explications de DELKO, j'ai signé mon précontrat de franchise et je suis rentré dans le réseau.

 

Et me voilà maintenant franchisé DELKO Aix-en-Provence et DELKO La Fare-les-Oliviers ! 

L’avantage DELKO : un accompagnement intégral

Accompagnement achats et marketing 

Il me manquait quelque chose, principalement de l’accompagnement. D’abord avec le service des achats : il n’y a pas la même force d'achat lorsqu’on est indépendant que lorsqu’on est dans une franchise ! 

 

On bénéficie aussi de la publicité et du marketing. 

Accompagnement animation réseau

On profite également de l'accompagnement réseau. Un animateur réseau passe une fois par mois dans le garage. Il nous aide notamment à appliquer le concept. 

 

L’accompagnement est global sur l’ensemble de la structure. On a plus qu'à faire tourner le commerce, on ne s'occupe pas du reste ! 

Adaptation facile aux méthodes

Je n’ai pas vraiment eu de mal à appliquer les méthodes puisqu’elles me convenaient. C'est aussi pour cela que je suis rentré chez DELKO : la méthode DELKO inclue les procédures que j’aimais faire. 

Par exemple, les diagnostics complets des voitures. Je le faisais peut-être de manière moins pointue, moins systématique. Je rédigeais peut-être aussi moins forcément les devis, je les expliquais moins au clients. 

DELKO Aix-en-Provence : une première collaboration

Avant d'ouvrir DELKO Aix-en-Provence, j'ai collaboré avec mon associé, Patrick, sur son DELKO à Venelles. Nous avons travaillé ensemble deux à trois ans. On a ensuite décidé de s'associer pour faire un DELKO sur la région d'Aix où il y a un important potentiel de clients. 

Étude de marché et présence en banque 

DELKO a réalisé une étude de marché qui m'a prouvé que la zone que j'avais voulu implanter était bonne. 

 

Ils ont aussi fait la relation avec la banque. C’est certain que lorsqu’on se présente à la banque avec un réseau comme DELKO, on n’a pas le même poids que lorsqu’on y va seul. 

Succès et expansion continus 

On a ouvert en 2014. Le garage de DELKO Aix-en-Provence a fonctionné immédiatement parce qu’il y avait un réel besoin. Ensuite, on a progressé tout au long des années. 

 

On fête aujourd’hui notre dixième année d'exploitation. Nous avons doublé le Chiffre d'Affaires depuis la première année. Nous sommes très satisfaits !

L’opportunité de DELKO La Fare-les-Oliviers 

Nous avons eu une opportunité il y a deux ans. DELKO La Fare-les-Oliviers allait fermer et un local était disponible sur sa zone de chalandise. On a recréé un nouveau garage DELKO sans trop réfléchir, parce que l’on se doutait que ça allait marcher…

 

Et c'est le cas ! Cela fait 2 ans et le garage DELKO La Fare-les-Oliviers fonctionne très bien. On maîtrisait l’outillage, le concept. On a pu aussi former le personnel dans les garages d’Aix et de Venelles. Ils étaient donc directement opérationnels à La Fare-les-Oliviers.

L’aide au recrutement

Il faut réussir à mettre en place une bonne équipe. DELKO nous aide beaucoup sur la partie recrutement. Ils mettent en place en effet des annonces sur divers sites. Ils nous aident aussi éventuellement dans le choix des candidats. Ils nous transmettent aussi parfois des contacts. 

Franchisé associé : un atout de taille 

En étant associé, il faut forcément très bien s'entendre avec son collaborateur. Il est important d’être sur la même longueur d'onde et d’avoir la même vision de l'entreprise sur le court, moyen et long terme. 

 

L’avantage majeur, c'est que l’on partage la charge de travail et de responsabilité. Je sais que je peux compter sur lui. Il n’y a que des avantages pour moi.

Savoir s’entourer d’une équipe compétente 

Il faut être bien entouré et avoir des équipes compétentes. Si l’on a un bon chef de centre et de bons mécaniciens, on a davantage le temps d’être chef d'entreprise, de manager son équipe, à défaut d’être 100 % opérationnel au comptoir, de réceptionner ou de commander les pièces. 

Entretenir toutes les voitures de la famille 

Nous sommes un commerce de proximité : l'ambiance et la relation avec les clients est sympathique ! Il est vrai qu’une très grande majorité de notre clientèle est devenue familière. Après quelques mois d'activité ou quelques années, les personnes nous connaissent et c’est réciproque. 

 

On a souvent toutes les voitures de la famille. On est un petit peu comme le boulanger en bas de la rue ! 

Confiance avec le franchiseur 

On entretient bien sûr une relation de confiance avec le franchiseur, sinon nous n'aurions pas ouvert une deuxième DELKO ! Tout se passe bien. DELKO est à l'écoute : on les appelle et on discute de nos problèmes.

 

Cela passe notamment par l'animateur réseau qui fait office de relais. Il vient à peu près une journée par mois dans chacun de nos garages. On peut alors échanger sur toutes les problématiques que ce soit sur le fonctionnement des achats, les nouvelles références, les nouvelles pièces de l'outillage, le marketing…

 

La qualité d’écoute du réseau nous rassure et facilite notre travail. Je n’ai qu'à faire tourner mon business. Je n’ai pas à me creuser la tête le soir pour savoir si mes tarifs sont bons, à qui je vais acheter les pièces, comment je vais communiquer : je laisse faire les services de DELKO Développement. 

Toujours progresser grâce à l’émulation du réseau

Mon plus grand défi était vraiment très personnel : je voulais durer dans le temps. Habituellement, j'aime bien monter un projet jusqu’à sa maturité et ensuite, je trouve cela moins intéressant. 

 

Ici, à ma grande surprise nous n’avons pas encore atteint la maturité. Ça progresse toujours, d'année en année ! Par exemple, nous avons cette année augmenté notre Chiffre d'Affaires de plus de 20 % par rapport à l'année dernière qui était déjà très bonne. 

 

C’est très motivant ! Alors même que ma plus grosse difficulté était de rester motivé dans le temps. 

 

Lorsqu’on a tout un réseau qui pousse derrière, avec des réunions régionales, des conventions… on ne se sent pas seul. Il y a vraiment un effet réseau et une émulation très positive. 

Satisfaction client et avis Google

Nos notes Google, on les connaît ! On est à 4,2/5 sur Aix-en-Provence et 4,7/5 sur le DELKO de La Fare-les-Oliviers. Être au-dessus des 4 étoiles, c'est satisfaisant ! Cela signifie que les clients sont contents. 

 

D’ailleurs, nous avons été élu « Meilleure satisfaction client » par Vasano Solutions et aussi « Meilleure Franchise de France » dans le secteur auto. C’est très satisfaisant et c'est top pour le réseau.

DELKO s’occupe de la publicité 

Le service marketing réalise un travail remarquable. Il nous aide énormément. 

Plan de communication

Ils nous fournissent un plan de communication annuel. Vers octobre - novembre, on nous présente un document avec toutes les actions de communication et la publicité prévues pour l'année suivante. 

Offres promotionnelles

Quand il y a des promos, on sent de suite l’effet ! Lorsqu’il s’agit de promotions par exemple sur les pneumatiques ou les forfaits révisions, les clients nous contactent immédiatement.

 

En général, cela fonctionne très bien car ils sont demandeurs de ce type d’offres. Je ne sens pas de périodes creuses parce que les promotions sont bien étalées tout au long de l'année. 

Conseils aux futurs franchisés : polyvalence, sens du commerce et du management

Avant d’entrer dans le dans le réseau DELKO, il faut être certain de sa polyvalence, de son sens commercial et de savoir manager des équipes. Je pense que l'amour de l’automobile et avoir des connaissances dans ce domaine constituent évidemment un avantage.

 

On peut néanmoins arriver d’un autre secteur et ouvrir un DELKO. Ce n’est pas impossible ! Il y a de très belles réussites avec des profils hors secteur auto. Il y a notamment deux frères bouchers qui ont ouvert chacun leur garage et cela fonctionne très très bien… Pourquoi ? Parce qu'ils ont su être à l'écoute du concept et être commerçants. 

 

Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Il faut avoir confiance dans le réseau DELKO. Si on est vraiment commerçant et qu'on est bon dans son domaine d'activité, il n’y a pas de raison que ça marche pas !

Vision pour l’avenir 

Dans cinq ans, je serai certainement toujours dans le dans le réseau DELKO puisque les deux garages fonctionnent très bien. Après, j’envisage peut-être d’ouvrir un troisième DELKO dans la zone de chalandise qui ne me correspond. Ce n’est pas vraiment un projet, mais comme pour La Fare-les-Oliviers, si une opportunité se présente, on y réfléchira.  Aujourd'hui, je peux dire que je suis heureux et rentable.

Le mot des clients

« Je viens à DELKO Aix-en-Provence depuis dizaine d'années. J'ai trois voitures et je dois venir au moins six fois par an, voire plus. J'ai toujours été satisfait. Ils sont toujours à l'écoute et effectuent toujours rapidement les travaux. On peut revenir plusieurs fois, ils sont toujours là si on a un souci. Je ne suis pas déçu par rapport à certains concessionnaires ! »

 

 

« Ça fait de nombreuses années que je suis fidèle au DELKO d’Aix-en-Provence. Je suis très heureuse de ce garage et du patron qui est toujours très prévenant. Il nous donne des rendez-vous assez rapidement ! À l’époque, je venais à ce garage parce que j'habitais à côté. J’ai déménagé maintenant à 15 km, mais je reviens tout de même ici ! »

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