Delko ouvre son premier garage en Bretagne !

C’est à Châteauneuf-du-Faou qu’un premier garage breton Delko a vu le jour le 8 novembre dernier. A cette occasion, nous avons rencontré le nouveau franchisé, David Rolland, qui nous a fait part de son parcours et de ses débuts dans l’aventure de la franchise automobile.

Après un début de parcours en tant que mécanicien expert chez Peugeot pendant plusieurs années, David a souhaité opérer un virage commercial à sa carrière en devenant Conseiller commercial au sein de l’enseigne Volkswagen pendant 5 ans. Puis, il occupa le poste de Responsable Après-Vente chez Peugeot à Carhaix-Plouguer pendant 6 ans.

Riche de ce parcours, David a su développer une double compétence autant d’un point de vue technique que commercial. Ces acquis, lui permettant de maîtriser l’intégralité du parcours client, ont tout naturellement fait naître l’envie d’ouvrir son garage et de développer sa propre clientèle.

Après quelques années de recherche de locaux, une annonce Delko a particulièrement retenu son attention du fait de sa localisation dans un secteur qui lui était familier. Originaire de Landeleau, tout près de Châteauneuf-du-Faou, David s’est porté candidat à l’achat du garage qui bénéficiait d’un emplacement de choix aux côtés de plusieurs commerces et magasins.

A l’occasion de 3 jours de découverte prévus au sein du siège de Delko à Fuveau, David a pu parcourir, avec sa compagne, les différents services de soutien (comptabilité, achat, marketing, formation, etc.). Ces 3 jours de découverte ont été riches en enseignements et lui ont permis de le conforter à l’idée de se lancer dans un tel projet : « Pour un futur franchisé, cela ne coûte rien de faire ces 3 jours. Cela permet de rencontrer les équipes, la direction, et de s’immerger dans la culture de l’enseigne, sans aucune obligation de contrat par la suite ». Avec l’aide rapprochée du Développeur en charge de la région Nord-Ouest, Ghislain Gilbert, David finalisa notamment son projet auprès des banques. L’aventure était donc lancée !

David se réjouit du cadre que lui apporte la franchise : un mélange de libertés dans ses prises de décision et d’accompagnement de la part du franchiseur. « La proximité avec les services supports a été un élément clé pour moi. Ils m’apporteront un gain de temps précieux dans mon quotidien que je pourrai mettre à profit pour m’occuper de mes clients » nous a-t-il confié. 

Depuis l’ouverture, David est accompagné de deux mécaniciens. Puis, dans un deuxième temps, l’équipe sera renforcée par l’arrivée d’un apprenti.
Notre nouveau franchisé bénéficiera également de l’accompagnement de son animateur pendant les premières semaines de l’ouverture. Celui-ci l’accompagnera ensuite 3 demi-journées complètes lors de ses 6 premiers mois d’exploitation.

Pour la suite, les ambitions de David ne s’arrêtent pas là. Si ce premier projet entrepreneurial fonctionne, il projette déjà d’ouvrir d’autres garages Delko dans quelques années.

Nous sommes ravis de cette nouvelle aventure et lui souhaitons donc une pleine réussite dans ce nouveau projet !

Si comme David, vous souhaitez vous lancer dans la franchise, n’hésitez pas à découvrir nos nombreuses opportunités d’achat ou de reprise ici.