Vacances d'hiver : les contrôles à effectuer sur votre véhicule avant votre départ

En février, certains d’entre vous vont pouvoir partir en vacances (c’est permis, profitez-en !). Voici quelques conseils pour un départ en congés en toute sécurité.

 

 

✔️ Vérifiez le bon fonctionnement de vos phares et pensez à les nettoyer avant le départ

✔️ Nettoyez également vos vitres pour une meilleure visibilité

✔️ Contrôlez l'état de vos pneus (usure, pression)

✔️ Mettez à niveau le liquide de lave-glace en utilisant un produit adapté à l’hiver

✔️ Remplacez si nécessaire les balaies d'essuie-glace

✔️ Contrôler votre batterie à l’aide d’un voltmètre avant le départ : plus les températures sont basses, plus la consommation d’énergie de votre voiture est élevée.

  

Pensez également à contrôler les différents niveaux de votre véhicule. Petit tour d’horizon des vérifications à faire :

 

MISE À NIVEAU DE L'HUILE MOTEUR

 

✔️ Lorsque le moteur est froid, tirez la jauge de son emplacement et vérifiez le niveau d’huile moteur à l’aide de cette jauge graduée. Si le niveau d’huile est insuffisant, ajoutez l’huile adaptée à votre moteur.

 

MISE À NIVEAU DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

 

✔️Le liquide de refroidissement est à vérifier, moteur froid. Le liquide de refroidissement évite entre autres au moteur de surchauffer ! Sa composition à base d’antigel et d’eau déminéralisée lui permet aussi de supporter des températures négatives. Sur le vase à expansion du réservoir, des graduations indiquent le niveau minimum et maximum à conserver.

 

CONTRÔLE DU NIVEAU DU LIQUIDE DE FREIN

 

✔️Le liquide de frein est primordial au niveau du circuit de freinage de la voiture. Pour vérifier son niveau, il suffit de regarder le réservoir par transparence. Lorsque son niveau est bas, une fuite ou l’usure des plaquettes de frein peuvent en être en cause.

 

Grâce à ces conseils, vous êtes parés pour partir sur les routes en toute sérénité. Nous vous souhaitons de bonnes vacances d’hiver.