Pourquoi choisir le secteur de la réparation automobile ?

Le marché de la réparation automobile en France

Le marché de la réparation automobile en France est un secteur extrêmement dynamique.

Le parc des véhicules particuliers est en effet considérable avec 32 millions de véhicules roulants. C’est aussi un parc vieillissant avec des automobiles âgés de 10 ans en moyenne. Il faut donc entretenir sa voiture et la réparer.

Cependant, l’électronique, de plus en plus présente dans l’automobile, rend une réparation difficile pour les réparateurs amateurs, ce qui est favorable aux réparateurs automobiles professionnels.

Le marché de la réparation automobile représente aujourd’hui en France 21 milliards d’euros, soit 2% des dépenses des ménages. Ouvrir son garage automobile en franchise est donc un investissement avantageux, d’autant plus que depuis une norme européenne de 2002, confirmée par la loi Hamon en France, les automobilistes ne perdent plus leur garantie constructeur s’ils font suivre leur véhicule en dehors du réseau constructeur.

Encore faut-il bien choisir son franchiseur…

Delko intervient principalement sur des véhicules particuliers, âgés de 5 à 12 ans, dont les dépenses s’élèvent à 1000€/an pour l’entretien. Le réseau Delko augmente chaque année ses entrées atelier à surface comparable (+3% en 2012 et +5.5% en 2018, contre -1% sur le marché). Cela représente aujourd’hui 9 entrées atelier par jour pour 570 000€ de CA annuel pour un centre Delko et une marge à 64%.

Vous hésitez à nous rejoindre ? Découvrez les témoignages de nos franchisés.