Entretien de votre climatisation

La climatisation est devenue un équipement incontournable et contribue à votre confort au sein de votre véhicule. Son fonctionnement, complexe, permet de rafraîchir ou maintenir la température à l’intérieur de l’habitacle. 

Oubliée en hiver, c'est souvent lors de la mise en route aux beaux jours que la climatisation peut présenter des signes de fatigue. Pour éviter un coup de chaud, un entretien régulier s'impose. En effet, une climatisation bien entretenue permet de conserver son efficacité et évite les nuisances sonores, le dépôt des bactéries, les odeurs désagréables, la pollution de l’habitable, la consommation de carburant élevée et rend plus efficace le désembuage et le dégivrage.

Quelle est la fréquence d’entretien de votre climatisation ?
Faire fonctionner sa climatisation régulièrement et l’entretenir est important car cela permet de lubrifier le circuit (et ses différents joints en caoutchouc), cela graisse le compresseur lui assurant une plus grande longévité et cela déshumidifie le circuit. En plus, le gaz de climatisation perd environ naturellement 20 % de son volume par an et là aussi, un manque de gaz risque d’endommager le compresseur : une mise à niveau tous les ans est donc préconisée.

Les différents types de gaz réfrigérants

Il existe deux gaz réfrigérants différents :
-Le gaz R134 présent dans 90% des systèmes de climatisation
-Le gaz R1234yf utilisé depuis 2017 sur les véhicules neufs

Le filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle empêche les poussières et les particules fines d’entrer dans l’habitacle. Le filtre d’habitacle représente près de 80 % des cas de perte d’efficacité de la climatisation d’un véhicule. S’il est trop chargé d’impuretés, il se bouche et ne peut plus jouer son rôle. Nous conseillons de le changer tous les ans.

Le traitement antibactérien

La condensation qui se dépose dans les canalisations d'aération et de climatisation favorise le développement de bactéries qui produisent des odeurs désagréables et des risques d’allergie. Un traitement antibactérien est nécessaire une fois par an ou à chaque remplacement du filtre d'habitacle. 

Le filtre déshydratant

Le filtre déshydratant (ou bouteille filtrante) permet d’éliminer l’humidité de votre circuit de climatisation et de filtrer les fines particules.
S’il est trop usé, les impuretés et l’humidité vont finir par passer et cela peut endommager gravement le circuit de climatisation. 
 
Que faire si votre climatisation présente un problème de fonctionnement ?

Vous constatez un manque de froid, un bruit métallique lorsque la climatisation est en marche, l’apparition de buée sur les vitres ? Une recharge en gaz ne suffira peut-être pas à régler le problème. Un diagnostic complet de votre climatisation avec recherche de fuite est alors nécessaire.
Chez Delko, le diagnostic de votre climatisation et la détection de fuite à l’azote hydrogénée est à 79€. La détection de fuite à l’azote consiste à faire monter le système de climatisation en pression (environ 20 Bars) pour vérifier s’il y a une chute de celle-ci à l'aide d'un gaz neutre pour ne pas endommager le système.

Les différents tarifs d’entretien dans votre garage Delko

Plusieurs forfaits sont disponibles dans vos garages Delko pour entretenir votre climatisation.
 
Pour vous aider à prendre soin de votre climatisation, DELKO propose le forfait climatisation à 59€(1) jusqu’au 29 août 2021 comprenant la vidange et la recharge du circuit de climatisation(2), le contrôle des pressions, la lubrification du circuit et le contrôle du filtre d’habitacle.

(1) Entretien réalisé avec le gaz réfrigérant R134
(2) Sur une climatisation en état de fonctionnement